Yamaha Venture

Spécifications

  • Moteur: V4 de 1200 cc ou 1300 cc
  • Puissance : 97 CV à 5'200 t/mn
  • Refroidissement liquide
  • Poids: 338 kg
  • Transmission: Cardan

Historique

Deux versions ont été produites. La Mk1 de 1983 à 1985 avec un moteur de 1198cc (dénommé 1200) et la Mk2 de 1986 à 1993 avec un 1298cc (1300). Les deux modèles ont un carénage complet. La version luxe, la Royale, est livrée avec un radio stéréo FM et lecteur cassette, une suspension "Air Control System" avec compresseur à bord, et un régulateur de vitesse. 
C'est le premier moteur V4 à refroidissement liquide du marché, à l'époque..

Impressions personnelles

Là encore, Yamaha a voulu concurrencer la GoldWing 1200. Ceci dit avec un certain succès, car il existe encore de nombreux Clubs consacrés à cette moto. J'ai eu l'occasion d'essayer un jour une 1300 Royale. Je vous le dit tout de suite, ça déhotte !!! Il faut dire que le moteur est issu directement de la V Max, une référence en la matière !!! Aussi bien que ce moteur est impressionnant par sa puissance, la tenue de route l'est aussi... on tient TOUTE la route avec cette machine, si bien que rouler à plus de 140 devient plus une leçon de courage que de pilotage... Sinon, par rapport à une GL 1200, l'équipement est à la hauteur: Radio cassette, suspension réglable pneumatiquement à l'avant comme à l'arrière etc... Sauf que ce n'est pas une GoldWing, ce qui explique peut être l'abandon de ce modèle par Yamaha. il est vrai qu'en 1988, Honda à enfoncé le clou tellement profondément avec l'apparition du 6 cylindres que tous le monde à été dégouté... sauf Harley Davidson, qui continue son chemin sans trop s'occuper des autres....

Galerie

Comme la Kawa, Yamaha s'est tourné vers le moteur en V plus raisonnable pour sa nouvelle Venture... qui n'a, comme Kawa, plus rien à voir avec l'ancienne moto. Honda a définitivement enterré la concurrence ?

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02.11.2013

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