Gotthard

 

Le "Gotthard" est une montagne entre la Suisse et l'Italie. Vous l'avez compris, le groupe nous vient droit de l'autre rive des Alpes. La Suisse.

C'est en 1992 que sort leur premier album, éponyme, très hard rock. Cela fait succès dans un pays qui aime ce genre de musique mais qui, disons le, ne collectione pas les groupes nationnaux. Dès cette année ils vont donc ouvrir en première partie d'autres groupes en Suisse, en Allemagne et même au Japon. Il y a de quoi : pour un premier, l'albumest surpuissant, à tel point que Vivian Campbell, guitariste deWhitesnake, viendra jouer sur certaines musiques lors de l'enregistrement.

Les influences de Gotthard puisent leur source dans le bon vieux rock'n'roll, à la Led Zeppelin, Deep Purple, AC/DC, Rainbow et bien sûr Whitesnake.

L'année suivante, Gotthard est nominé aux World Music Awards.

Le second album est encore plus hard. Plus moderne, le son de Dial Hard est moins mélodique mais plus agressif. Ce disque les propulse en tête des charts ( suisses, of course ) et leur permet de faire la première partie d'Aerosmith devant 50 000 personnes.

La consécration suprême va arriver en 1996 avec G, un album très heavy mais qui sait rester mélodique (notamment avec la ballade One life, one soul). Pour les fans c'est souvent l'album préféré. Ils vont pourvoir ouvrir pour des groupes énormes comme ZZ Top ou Scorpions. Le groupe est à son apogée.

Car ensuite vient la chute. Comme leur succès dépassait leurs espérances, le groupe décide de sortir un disque de leurs musiques réenregistrées en accoustique. Malgré l'arrivée dans le groupe de Mandy Meyer ( ex Asia entre autres ) les vrais fans sont un peu déçus. Par contre leur musique devient très populaire, très commerciale.

Conséquence directe : Open en 1999 est un concentré de rock doux et de ballades niaises. Désormais Gotthard ratisse large. Le disque suivant est une galette presque entièrement composée de ballades FM. En 2002 ils vont même jusqu'à sortir un Best-Of de leurs ballades...

En 2003 sort l'hyper controversé Human Zoo. Les fans hurlent à la trahison. Ce n'est plus du hard rock, mais une sorte de pop douce pour ménagère suisse sexagénère. 6 ballades sur un seul disque.

Et ainsi de suite, Gotthard semble s'enfoncer irrémédiablement dans la mélasse. "Une carrière à la Bon Jovi" murmurent les moqueurs.

Mais le groupe était loin d'en avoir fini. Freddy Scherer remplace Mandy Meyer à la seconde guitare. Ainsi sort en 2005 Lipservice où le groupe revient à ses origines, un album profondément similaire à G qui leur permet de renouer avec leurs fans déboussolés.

Gotthard se retrouve ainsi à nouveau propulsé sur la route du hard rock.

Le 5 octobre 2010, Steve Lee décède après avoir été fauché en moto par un poids lourd...

 

Le site officiel en français de Gotthard:

http://www.gotthard.fr/

Compteur Global

Dernières Maj:

 

02.11.2013

Clips Vidéo